5 conseils pour empêcher les blattes de jardin d’entrer dans votre maison
Voici comment empêcher ces nuisibles d’entrer dans votre maison et comment se débarrasser des blattes de jardin (appelés aussi cafards de jardin) qui s’y sont déjà installés.
Tout d’abord, il est bon de savoir à quel type d’insecte vous vous attaquez. Il existe plusieurs types de cafards qui aiment envahir nos maisons. Les blattes germaniques, qui mesurent environ 2 cm de long, sont de couleur brune avec deux bandes plus foncées derrière la tête. La blatte américaine, qui peut atteindre 5 cm de long, est de couleur brun-rougeâtre avec une tache jaune derrière la tête. Ces deux types de blattes ont des ailes ; les blattes américaines peuvent effectuer de courts vols avec les leurs, mais les blattes allemandes volent rarement. Les blattes asiatiques, que l’on trouve généralement dans les régions chaudes, ont une taille et une couleur similaires à celles des blattes allemandes, mais elles volent.
1. Scellez les entrées
Les blattes tentent le plus activement d’entrer à l’intérieur lorsque la chaleur de l’été les pousse à chercher des cachettes plus fraîches ou à l’automne pour passer l’hiver. Elles pénètrent dans les maisons par les fissures et les crevasses des portes, des fenêtres et des fondations. Vous pouvez éviter une infestation en empêchant les insectes de pénétrer à l’intérieur en premier lieu. Fermez les espaces autour des fenêtres et des portes avec des coupe-bise et colmatez les fissures avec du calfeutre.
2. Faites la chasse aux miettes
Les restes de nourriture, y compris les petites miettes que vous ne remarquez peut-être pas au premier coup d’œil, sont des cartes de visite pour les cafards. Armé d’un balai et d’un aspirateur, nettoyez régulièrement vos sols à fond. Assurez-vous de retirer les appareils électroménagers du mur pour nettoyer en dessous. Accordez une attention particulière aux sols de la cuisine. Éliminez les miettes des comptoirs en les essuyant régulièrement avec un nettoyant tout usage. Prenez l’habitude d’essuyer les comptoirs des zones de restauration tous les soirs, car les cafards sont plus actifs la nuit, lorsqu’il n’y a personne. Empêchez les miettes de se répandre dans toute la maison en confinant les repas dans la cuisine ou la salle à manger.
3. Concentrez-vous sur la cuisine
La prévention des blattes dans la cuisine est l’un des moyens les plus efficaces de les éloigner. Soyez vigilant pour nettoyer les dégâts et apprenez aux enfants à le faire aussi. Gardez à portée de main des produits de nettoyage, comme un nettoyant tout usage, et des serviettes en papier. Sortez les ordures tous les jours ou rangez-les dans un récipient hermétique. La vaisselle non lavée et les morceaux de nourriture laissés dans l’évier pendant la nuit sont une source importante de nourriture pour les cafards. Nettoyez la vaisselle tous les jours et ne la laissez jamais dans l’évier toute la nuit.
4. Conservez la nourriture dans des récipients hermétiques
Les blattes peuvent ronger le carton et le plastique fin dans lesquels sont stockés de nombreux produits alimentaires. Si vous soupçonnez une infestation de cafards, transférez les aliments dans des récipients solides et hermétiques. Des céréales à la farine en passant par les pépites de chocolat, tous les produits dans des emballages minces sont susceptibles d’être attaqués. Pour une protection rapide et facile à grande échelle, stockez les aliments dans leur emballage d’origine dans de grands bacs en plastique solides.
5. Asséchez les zones humides
Les robinets qui coulent et les tuyaux qui fuient attirent les blattes. Vérifiez que les zones situées derrière les toilettes, sous les éviers et dans les sous-sols ne sont pas humides. Réparez les tuyaux et les robinets qui fuient. Utilisez un déshumidificateur pour assécher les zones humides du sous-sol.
Comment se débarrasser des blattes de jardin
S’il semble que les blattes de jardins aient envahi votre maison, agissez immédiatement. Bien qu’ils se déplacent davantage et se reproduisent plus rapidement pendant les mois chauds, ils peuvent rapidement devenir un problème à tout moment de l’année si votre maison leur fournit toute la nourriture, la chaleur et l’humidité dont ils ont besoin. Les cafards peuvent se reproduire rapidement, doublant leur population toutes les quelques semaines. Pour réduire rapidement une population de cafards, sortez votre aspirateur. À l’aide du tuyau, aspirez-les, en éloignant les appareils du mur pour trouver les cafards si nécessaire, puis retirez le sac de l’aspirateur, fermez-le dans un sac en plastique et jetez-le immédiatement à l’extérieur.
Après avoir commencé par réduire la population en passant l’aspirateur, il est temps de passer à un nettoyage en profondeur, en éliminant toutes les sources de nourriture pour les cafards. Réparez les robinets qui fuient et désencombrez la maison pour permettre un nettoyage quotidien en profondeur. Ensuite, éliminez les cafards restants avec des insecticides ciblés.
Comment utiliser les appâts à blattes de jardin
Les experts universitaires ont constaté que les appâts à cafards sont très efficaces pour éliminer les blattes de jardin. Ces appâts insecticides se présentent sous forme de petits récipients en plastique, appelés stations d’appât, ou sous forme de gel à distribuer. Sûrs pour l’environnement et sans danger pour les animaux domestiques et les humains, les appâts demandent de la patience. Il faut plusieurs semaines pour obtenir des résultats. Placez les appâts le long des murs ou dans les coins où les cafards se déplacent. Les appâts sont également efficaces près des siphons de sol ou d’égout et dans les vides sanitaires humides.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider si vous avez une infestation importante. Formés pour appliquer des pesticides en toute sécurité, les professionnels inspecteront votre maison et vous proposeront un plan de traitement. Si vous vivez dans un immeuble collectif, il est important que vos voisins prennent également des mesures de prévention contre les cafards. Travaillez ensemble pour faire fuir les insectes indésirables.