6 critères pour bien choisir son gazon synthétique

6 critères pour bien choisir son gazon synthétique

La pelouse artificielle fait en ce moment de plus en plus d’adeptes pour la décoration du jardin, de la terrasse, ou même de certaines parties de l’intérieur de la maison. La raison est simple, elle présente pas mal d’avantages bien captivants. En plus d’être une solution économique et écologique, elle est facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme le gazon naturel. De plus, elle propose une excellente résistance qui lui permet de faire face aux intempéries. Pour profiter pleinement de tous ces avantages, il faut toutefois choisir le bon modèle. Voici justement les critères à considérer pour ce faire.

La hauteur des fibres

Avant d’opter pour tel ou tel gazon synthétique piscine, il est tout d’abord important de prendre en compte la hauteur de ses fibres, et donc des brins d’herbe. En général, on a le choix entre 5 hauteurs. Il y a ainsi les fibres de 6 mm. Il s’agit du minimum disponible. On compte aussi les fibres de 20, de 25, de 35 et de 40 mm.

Le nombre de couleurs

Les fibres de ce type de pelouse se déclinent également en plusieurs coloris sur le marché. En fait, les différents modèles de gazon artificiel se différencient notamment par le nombre de couleurs de leurs fibres. Il ne faut en effet pas oublier que l’herbe naturelle n’est jamais uniforme. Ainsi, pour l’imiter au mieux, les fibres du gazon synthétique piscine peuvent avoir 1, 4 ou 5 couleurs.

Le type de fibre

À part la hauteur et le nombre de couleurs, les fibres de la pelouse artificielle se déclinent aussi en plusieurs types. Toutefois, le modèle à mémoire de forme est le plus conseillé, car il est à même de reprendre sa position initiale, même quand il est écrasé par une chaise, par exemple. De plus, il est nettement plus résistant par rapport aux autres produits.

Le traitement

Afin de bénéficier d’une meilleure durabilité et de s’adapter à tout climat, la pelouse artificielle peut recevoir un certain nombre de traitements spécifiques. Ceux-ci méritent aussi une attention toute particulière lors de son choix. Il peut donc d’agir d’un traitement anti-UV, antigel ou antichlore. Ce dernier est surtout important pour les gazons à installer près d’une piscine. Pour le traitement antigel, il est indispensable en hiver.

Le poids

Parmi les critères à prendre en compte lors de ce choix, il y a également le poids du revêtement. Il s’agit en effet d’un gage de qualité et de confort. Pour faire simple, plus une pelouse donnée est lourde, plus elle est dense, et est de ce fait plus confortable. À noter que certains modèles sont lestés par du sable afin d’assurer une bonne capacité de drainage et un excellent maintien au sol.

Les trous de drainage

Pour trouver le gazon synthétique idéal, il est enfin impératif de considérer les trous de drainage. Ceux-ci sont en effet indispensables dans la trame de la pelouse. Ils permettent d’évacuer l’eau de pluie et d’éviter qu’elle stagne. Une perméabilité d’au moins 30 litres d’eau par minute et par mètre carré est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *