Airbnb : comment aménager un appartement ?

Airbnb : comment aménager un appartement ?

Ces dernières années, l’investissent locatif de courte durée à explosé. La demande augmente et de plus en plus de personnes cherchent à louer un appartement, ou une chambre afin de se créer un revenu complémentaire. Cependant, si votre logement ne respecte pas certaines normes, vous ne pourrez pas profiter du dispositif LMNP. Voici quelques conseils pour vous aider à meubler votre appartement, en respectant la loi, sans exploser votre budget.

La réglementation concernant les locations meublées non professionnelles LMNP

La réglementation concernant les locations meublées non professionnelles LMNP est strict. Si vous ne respectez pas certaines normes, vous ne pourrez tout simplement pas louer un appartement en profitant du dispositif de la LMNP.

Les éléments suivants doivent être obligatoirement incluent dans le logement :

  • La literie avec une couette ou une couverture
  • Des volets ou des rideaux dans les chambres
  • Une plaque ou une table de cuisson
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur – Congélateur ou compartiment congélateur du réfrigérateur avec une température maximale de -6°C
  • Des couverts en nombre suffisant pour que les occupants puissent manger tous en même temps
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table
  • Des sièges
  • Des étagères ou un placard de rangement
  • Le logement doit être équipé de luminaires dans toutes les pièces
  • Pour finir, du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques de votre appartement (aspirateur s’il y a de la moquette ou des tapis, un balai et un ensemble serpillière et seau pour du carrelage…)

Si le logement ne comporte pas au moins ces éléments, alors il est considéré comme un logement vide aux yeux de la loi.

Où acheter tous ces éléments pour aménager votre appartement ?

Le problème ici est de trouver le bon compromis. Si vous achetez tous ces articles en grande surface, vous ferez certainement des économies. Mais la qualité ne sera pas à la hauteur de ce que vous recherchez et votre logement aura un aspect cheap, ce qui n’est plutôt pas terrible pour l’image renvoyée aux locataires de votre appartement.

La seconde option, acheter ces objets dans une chaine de magasins comme Ikea ou but. Le problème de cette solution, c’est que votre appartement va cruellement manquer de personnalité. Beaucoup de loueurs achètent leurs équipements dans ces chaînes. Croiser de location en location le même miroir, la même table et le même râtelier n’est pas la meilleure technique quand vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents.

Enfin, pour moi, la meilleure option est d’identifier un magasin indépendant spécialisé dans la décoration, à proximité du lieu de location de votre appartement. Il y a plusieurs avantages à procéder de la sorte :

  1. la proximité fait que forcément vous allez trouver de la décoration typiquement locale (sachets de lavandes dans le sud, petits cœurs en bois dans les Vosges…)
  2. vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour équiper votre appartement sans devoir courir les magasins
  3. vous trouverez des produits moins diffusés et pourrez créer une ambiance unique aux yeux de vos locataires
  4. vous pourrez négocier le tarif en achetant tout ce dont vous avez besoin en une fois

Et la déco dans tout ça ?

Un appartement sans décoration n’est pas très excitant. Je sais que vous pensez probablement à votre budget, mais il est possible de décorer sans trop dépenser.

La meilleure façon de le faire est simplement de créer un point focal dans l’appartement. Ce sera la pièce où tout le monde vit, donc investir ici est essentiel pour vous et pour vos locataires !

Optez pour des accessoires colorés, de grands miroirs pour apporter de la lumière et augmenter les espaces. Achetez quelques lampadaires pour créer une ambiance plus cocooning et tamisée. Évitez les meubles blancs et les spots LED de couleur froide si vous ne voulez pas que les gens pensent qu’ils entrent dans un hôpital… Bref, faites-vous plaisir un minimum pour que vos convives s’y plaisent et ait envie de revenir louer votre appartement.

Conclusion :

Faites attention à bien proposer à la location un appartement qui respecte tous les critères de la location meublée non professionnelle (LMNP). Évitez de meubler votre appartement avec un budget trop bas, cela donnera à l’appartement un look bon marché et pas très bon pour l’image renvoyée à vos futurs locataires. Essayez plutôt de chercher un magasin d’ameublement indépendant près de votre lieu de location afin de trouver une décoration typiquement locale. Vous avez également la possibilité de négocier les prix en achetant tout en une fois, ce qui vous reviendra moins cher que de tout acheter de manière individuelle. Enfin, il est possible de décorer et de marquer les esprits de vos locataires sans trop dépenser, en créant une pièce phare où tout le monde se retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *