Comment faire pour changer un arbre de place ?

Comment faire pour changer un arbre de place ?

Déplacer un jeune arbre ou arbuste

Il s’agit d’un arbre nouvellement planté (un an ou deux), qu’il s’agisse d’un arbre d’ornement, d’un arbre fruitier, d’un arbuste d’ornement ou d’un rosier. Et vous avez le choix du moment.

Le problème est simple et facile à résoudre. Attendez que les feuilles tombent (courant novembre). Arrachez-le en mutilant le moins de racines possible et replantez-le immédiatement, ou du moins le plus rapidement possible. Si vous devez attendre un certain temps avant de replanter, placez la plante dans un étrier, c’est-à-dire dans un endroit temporaire avec les racines recouvertes de terre.

Vous pouvez opérer pendant la période de dormance de la végétation, c’est-à-dire essentiellement de novembre à mars. Réduire considérablement les mâts de drapeau car les racines ont été partiellement coupées lors de l’arrachage.

Comment déplacer un vieil arbre ?

Préparez l’arbre pour ce déplacement. Pratiquez, de préférence en hiver, à une distance d’environ 50 cm à 1 m du tronc, une tranchée circulaire de faible largeur et de 50 cm à 1 m de profondeur. La présence des racines vous guidera vers la profondeur. Certains arbres ou arbustes ont des racines qui restent localisées à une faible profondeur, d’autres ont des racines qui s’enfoncent profondément dans le sol. Il faut couper le maximum de racines. Les spécialistes appellent cette opération le tamisage.

Une fois la tranchée terminée, tapissez sa paroi extérieure d’une bâche en plastique et remplissez-la de terre meuble, riche en terreau. Les racines s’y développent rapidement et tissent une sorte de filet qui lie le sol.

L’hiver suivant, ouvrez une nouvelle tranchée mais, cette fois, derrière la feuille de plastique, et dégagez la motte par en-dessous afin de trancher (s’il en existe) les racines pivotantes, celles qui s’enfoncent verticalement dans le sol. Retirez l’arbre ou l’arbuste avec sa motte de terre, après avoir consolidé le monticule en l’entourant de chiffons afin qu’il se désagrège le moins possible.

Le grand obstacle à ce type d’opération est le poids de la motte. S’il s’agit d’un buisson et que nous avons pu nous contenter d’une motte de petit volume, le poids reste dans la gamme des possibilités de déplacement « à la main » de deux ou trois personnes. Mais les poids très lourds sont rapidement atteints pour les grands arbres. Un mètre cube de terre pèse environ une tonne et demie. Les moyens mécanisés de levage et de transport deviennent alors indispensables.

Quels arbres et arbustes peuvent être déplacés de cette manière ? Disons qu’ils le sont tous, en général, bien que certaines espèces s’y prêtent beaucoup mieux que d’autres.

Jusqu’à quel âge peut-on transplanter un arbre ou un arbuste ?

Il n’y a pas de règle. Plus la plante est récente, plus les chances de réussite sont grandes. Mais ce qui compte aussi, ce sont les moyens à mettre en œuvre pour déplacer un arbre qui a atteint un volume important, notamment dans un jardin où les possibilités d’utiliser des engins de levage et de transport sont difficiles.

Un arbre peut rarement être déplacé au-delà de dix ans, il faudra alors malheureusement abattre votre arbre.

Une opération à ne pas négliger lors de la transplantation d’un arbre : une cale pour l’empêcher de bouger sous l’action du vent, surtout dans les endroits où il souffle violemment. Non seulement l’arbre court le risque de tomber, mais l’action du vent est préjudiciable à une bonne récupération. Les racines sont déplacées et perdent le contact étroit avec le sol dont elles ont besoin.

Toute raison : construction, traversée de route, travaux divers, etc., nécessite de retirer rapidement l’arbre ou l’arbuste, sinon il sera tout simplement éliminé. Nous devons donc agir immédiatement.

L’opération est toujours délicate et l’est encore plus si elle est effectuée au printemps ou en été, lorsque les plantes sont en pleine végétation. Les chances de succès sont alors considérablement réduites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *